Éléments de biographie :
De son vrai nom, Émile Chartier, Alain est un philosophe français donc fortement influencé par Descartes. Il est en effet rationaliste (il croit que l’être humain est d’abord et avant tout un être rationnel), individualiste et critique :

Raison, volonté, lucidité sont pour lui les plus grandes qualités de l’être humain.
Alain a été avant tout un remarquable enseignant. Il a été toute sa vie professeur de philosophie au Lycée et en Classe Prépa. Il a exercé une très grande influence sur ses élèves dont Jean-Paul Sartre et Albert Camus :

Il s’opposa à FREUD et à sa théorie d’un inconscient psychologique. Pour Alain, « l’homme est obscur à lui-même » mais cet inconscient n’est pas psycho, il est physiologique :

En politique, il défend les libertés individuelles, l’artisanat (on l’a vu dans le texte présenté comme enjeu de la TECHNIQUE où il défend l’artisan mais aussi le paysan face à l’agronome. 5https://coranophilo.com/category/la-technique/).
Alain est un philosophe clair et pédagogue. un sens de la vulgarisation qu’il doit aussi à son métier de journaliste et chroniqueur régulier dans des journaux.
On verra dans le prochain chapitre sur l’art, un texte de lui sur la différence artiste / artisan et la définition du beau.
Principales oeuvres : Propos (1908-1919) Système des beaux-arts (1920) Mars ou la guerre jugée (1921) Vingt leçons sur les beaux-arts (1931) Éléments de philosophie (1941).
Philosophe pacifiste, Alain s’est engagé parmi les soldats de la Première Guerre mondiale par solidarité avec les jeunes générations envoyées au combat alors qu’il était déjà âgé (46 ans en 1914) :


CITATION DU MOMENT :
