
LE TABLEAU DE LA PHILOSOPHIE GRECQUE
L’École d’Athènes est une fresque du peintre italien Raphaël (1483-1520) située dans la Chambre de la Signature des musées du Vatican à l’intérieur du palais apostolique. C’est l’une des œuvres picturales les plus importantes de la Cité papale. Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée antique.


Ce tableau de la philosophie athénienne permet à Raphaël de rassembler les figures majeures de la pensée antique.
La peinture compte cinquante-huit personnages qui se regroupent aux premier et deuxième plans.
A GAUCHE : LE GROUPE DES THÉORICIENS :

Au premier plan, du centre de la fresque vers l’extrémité gauche, se trouve le groupe des «Théoriciens» :
Héraclite (VIe siècle av. J. -C. ), le philosophe pessimiste du devenir (« tout coule, tout bouge », panta rei ), est isolé des autres (à cause de son mauvais caractère) et s’appuie sur un bloc de marbre, pour écrire son nouveau traité. Il est ici représenté sous les traits de Michel-Ange (qui travaille à l’époque à la chapelle Sixtine), lui aussi réputé pour son caractère brutal et changeant.
Parménide, son « adversaire » se dresse derrière Héraclite et semble contester la démonstration de Pythagore qui est assis devant lui :

Pythagore est entouré de trois disciples, dont Averroès, reconnaissable à son turban blanc arabe et qui est réputé pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes :

Plus à gauche, EPICURE, couronné de pampres, écrit sur un ouvrage, et est appuyé sur un petit chapiteau :

Socrate est au milieu des hommes à gauche, en haut de l’escalier, vêtu d’une simple tunique ocre, en pleine discussion :

SOCRATE dialogue vivement avec le groupe d’hommes en face de lui, l’un d’eux est casqué avec son sabre au côté : on pense à CALLICLÈS, le guerrier qui refusait l’égalité entre les hommes en se basant sur le comportement animal pour affirmer que les plus faibles doivent subir la loi des plus forts et des plus doués. On note la diversité, jeunes et vieux, de l’auditoire de Socrate.
On verra que Calliclès affrontera Socrate dans le Gorgias de Platon, un dialogue sur la rhétorique, la spécialité enseignée par les Sophistes pour réussir en politique.
Au centre, un peu à droite, on reconnaît dans le personnage allongé sur les marches, le cynique DIOGÈNE. Il a devant lui une feuille vierge et tient dans sa main droite une écuelle, symbole que la faim intellectuelle est moindre dans la vie que la faim physique. Il est isolé des autres personnages, car n’oublions pas que dans sa vie, il vit dans un tonneau et qu’il a toujours refusé les hommages et les honneurs que ses contemporains lui offraient :

============================================================
A DROITE, LE GROUPE DES EMPIRISTES :

Raphaël, le peintre, s’y est représenté lui-même dans la partie droite de la fresque. On le distingue facilement en bas à droite par le fait qu’il regarde le spectateur, il fait partie des très rares personnages du tableau à le faire.
Les empiristes renvoient aux scientifiques, aux mathématiciens aux savants comme Euclide, Archimède, Ptolémée l’astronome…
===========================================================
AU CENTRE : LES DEUX GRANDS NOMS DE LA PHILOSOPHIE GRECQUE : PLATON ET ARISTOTE :

Ils portent la toge romaine qui en font les grands maîtres du tableau, les grands socratiques.
Platon tient dans sa main l’un de ses dialogues, Le Timée tandis qu’Aristote a son Éthique à la main.
Les gestes des deux philosophes : PLATON tend sa main vers le ciel alors qu’ARISTOTE semble désigner la terre, le sol offrant ainsi une représentation symbolique de leurs conceptions philosophiques :
- l’IDÉALISME pour Platon
- l’EMPIRISME pour Aristote.
Raphaël marque ici clairement l’opposition entre la théorie platonicienne (qui explique les origines du monde par les Idées et l’Empirisme prônés par Aristote :



» Là-bas, là-haut dans le ciel des Idées » PLATON
Alors qu’ARISTOTE désigne le sol, la terre, le concret… :


EN RÉSUMÉ :

Détail des personnages : 1 : Zénon de Kition ou Zénon d’Élée – 2 : Épicure – 3 : Frédéric II de Mantoue – 4 : Boèce ou Anaximandre ou Empédocle de Milet – 5 : Averroès – 6 : Pythagore – 7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand – 8 : Antisthène ou Xénophon – 9 : Francesco Maria Ier della Rovere(?) – 10 : Eschine ou Xénophon – 11 : Parménide – 12 : Socrate – 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange) – 14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de Vinci, selon la plupart des sources ou ceux d’Aristote, selon Daniel Arasse) – 15 : Aristote tenant l’Éthique (sous les traits d’un homme d’une quarantaine d’années) – 16 : Diogène de Sinope – 17 : Plotin – 18 : Euclide ou Archimède entouré d’étudiants (sous les traits de Bramante) – 19 : Strabon ou Zoroastre – 20 : Ptolémée – R : Raphaël en Apelle – 21 : Le Sodoma Quentin Augustine (Le Protogène)
TRANSDISCIPLINARITÉ (DNL): ANGLAIS :
