9 / DU VOCABULAIRE : ESPRIT, AME, CORPS

ÉLÉMENTS DE SPIRITUALITÉ KANAK / 1

(texte provisoire)

Le culte de l’ancêtre : une culture de l’esprit ?

Nous avons insisté précédemment sur le refus de confondre racine, ratiocination et ancestralité, réaffirmons ici pour commencer que la hiérarchie kanak n’est pas verticale mais horizontale, rhizomique.

Tentons d’aborder maintenant l’esprit kanak, la spiritualité kanak en ayant derrière la tête une autre question qui nous taraude : pourquoi les Mélanésiens se sont-ils convertis si rapidement à la religion « coloniale » ?

Photo – La Passion à Saint Louis (1901). Scène du crucifiement, église de la Commune du Mont-Dore :

Pour cela, il nous faut tout d’abord revenir à notre avis sur des distinctions capitales souvent mal maîtrisées et parfois confondues : celles d’esprit, d’âme et de corps d’autant que la notion « la conscience » présente dans votre programme de philosophie nous y aide encore moins !

La spiritualité kanak comme toutes les spiritualités du monde est tripartite : esprit, âme, corps alors que depuis Descartes, la philosophie moderne se perd dans une vision dualiste du monde : raison et sensibilité, âme et corps, conscience et inconscient.

Or sans nos trois distinctions, la tripartition, la spiritualité kanak ne peut être comprise.

La triade corps-âme-esprit est incontournable dans l’approche philosophique et métaphysique de l’Homme. On parle de la triple nature de l’homme.

Mais en pratique, il n’est pas toujours simple de distinguer l’âme de l’esprit, les deux termes étant souvent confondus.

Essayons d’y voir plus clair et par simplicité, allons voir dans les quelques endroits de la Bible où l’esprit, l’âme et le corps sont tous les trois mentionnés. Par exemple :

On voit bien dans ces deux citations que l’âme et esprit ne sont pas synonymes.

Signification de l’esprit, de l’âme et du corps

Alors qu’entend-on exactement par corps, âme et esprit ? Pour le corps, pas de problème : Il ne semble pas trop difficile de distinguer le corps de l’âme et de l’esprit. Le corps est physique et, grâce à ses cinq sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher), il se connecte et interagit avec le monde extérieur.

L’âme et l’esprit sont beaucoup plus difficiles à séparer l’un de l’autre.

L’âme est en fait la partie de nous qui recouvre notre volonté, nos affections et nos pensées (notre moi, notre conscience diraient les philosophes). En fait, l’âme est la partie de nous qui est en relation avec nos semblables, avec le monde.

Alors que l’esprit est la partie qui nous relie à Dieu, au logos chez les Grecs, à l’ancêtre premier chez les Kanak.

L’esprit est donc considéré comme la partie la plus profonde de notre être. Il est enveloppé par notre âme, qui à son tour est enveloppée par notre corps.

L’esprit est notre être dans le monde des morts qui deviendra animé, âme [du latin animus « animé », « être en mouvement »] incarné dans un corps lors de la naissance. L’oncle maternel en soufflant dans l’oreille après la naissance du corps marquerait donc le passage de l’esprit à l’âme.

En résumé :

Définition de l’âme L’âme est le siège de l’activité psychique et des états de conscience d’un individu. L’âme porte l’ensemble des états et dispositions intellectuelles, morales, affectives qui forment l’individualité, autrement dit le « moi » profond. L’âme est liée à la CONSCIENCE, à l’EGO, à la raison et à l’intellect. Elle peut donc être attirée vers le bas (la matière) ou vers le haut (l’esprit). Elle est unie au corps.

Définition de l’esprit : L’esprit est le souffle vital et divin, le Principe créateur premier, l’Origine, l’Esprit Saint, le Principe divin qui vient d’en haut.

Le schéma suivant permettra d’y voir plus clair :

Cependant, il faut reconnaître que dans les Écritures, ce n’est pas clair. Parfois, le mot « âme » fait référence à la partie de l’être humain qui vivra dans l’éternité, comme dans Matthieu 10:28 :

assimilant ici âme et esprit comme souvent dans le langage courant.

Pas important ?

La chose la plus importante dont nous devons nous souvenir est que l’âme est la médiatrice entre le corps et l’esprit et qu’elle a besoin d’être régénérée par l’Esprit. Sans l’œuvre de l’Esprit (de Dieu nous diraient les chrétiens), nous sommes morts et incapables de connaître (Dieu) et de comprendre la Parole.

Etant dans un corps, l’âme peut en effet être attirée vers le bas (l’ego et le monde de la matière) alors que sa finalité serait d’être attirée vers le haut (la raison et le spirituel).

 Dans le même ordre d’idée, les Grecs distinguaient aussi trois niveaux :

Soma Sema

. le soma (corps physique) avec le célèbre jeu de mots « soma sema » «  le corps est le tombeau de l’âme » disaient en se croisant les platoniciens.

  • la psyché ou âme mortelle qui anime le corps (psychisme, sensibilité, désirs, humeurs…)
  • le noûs, intellect ou raison, partie la plus divine de l’âme, en contact avec le divin.(Le noûs peut être vu comme l’esprit en l’homme, l’intelligence active de la raison et du cœur, celle qui devrait guider l’âme et que vise le philosophe.)

Sur un plan plus psychologique, la partie inférieure de l’âme pourrait correspondre au « moi », alors que la partie éclairée pourrait correspondre au « soi », l’objectif étant d’aller comme chez les Bouddhistes et les Hindous du Moi vers le Soi.

On comprend ainsi un peu mieux la logique spirituelle qui anime les Chrétiens dans le geste du signe de croix déployé avec la main droite :

  • Le front, siège de l’esprit (le noûs  grec)
  • La poitrine, lieu du cœur, siège de l’âme
  • Et les épaules de la gauche à la droite, représentant la force de vivre, l’activité quotidienne, le corps.

Mais aussi : le Père (L’âme), Le Fils (le corps incarné) et le Saint Esprit (la réalisation, la Foi).

De haut en bas (axe vertical) : la naissance et (axe horizontal) : l’accomplissement de la vie.

MUSIQUE :

Album Soma Sema du groupe Stengah :