( texte provisoire)
L’ANCÊTRE – ESPRIT RÉINCARNÉ
Chez les Kanaks, il y a donc un être premier (l’UN des philosophes grecs) qui fonde la cosmogonie du clan. Cet être premier, c’est « L’ANCÊTRE-ESPRIT ».

L’ancêtre-gardien fonde la cosmogonie du clan définie par le mythe de fondation (voir cours 8). Il est en relation avec tous les éléments naturels et incarne tous les ancêtres du clan.
On retrouve cet ancêtre esprit dans toutes les représentations symboliques kanak comme la case, la flèche faîtière, la culture de l’igname. Lien de relation de l’homme avec le cosmos, l’esprit protège le clan.

LE CYCLE DE VIE KANAK OU LE MYTHE DE L’ÉTERNEL RETOUR
L’esprit s’incarne dans l’être à la naissance puis il se détachera de l’homme à la mort pour rejoindre à nouveau le monde invisible des ancêtres d’où il pourra renaître à nouveau (métempsychose ou réincarnation) et ce, dans un cycle perpétuel.
La vision du monde kanak est poétique inscrite dans une dimension océanique et cosmique de la connaissance.

Nous sommes donc à la fois dans une vision spiritualiste (l’esprit), de métempsychose (réincarnation) et d’éternel retour du même où donc l’avenir est aussi projection du passé, comme si on regardait aussi toujours en arrière. L’homme kanak avance en arrière vers ses ancêtres devancé par des générations d’esprit en direction de l’être premier.

Métempsycose :
Doctrine selon laquelle une même âme peut animer successivement plusieurs corps (humains ou animaux).

Réincarnation :
Quelle différence faire entre la réincarnation, la métempsychose ? Si la réincarnation représente la transmigration de l’âme humaine à un autre humain, la métempsychose, elle, considère la possibilité d’une transmigration de l’âme humaine à un autre règne : minéral, végétal ou animal. A noter que contrairement à la métempsychose, la réincarnation n’a jamais été condamnée dans aucun concile chrétien.

Secret message pour administratifs français (les petits « hommes » gris du pouvoir ! ) :

La conception du temps kanak est totalement différente de la conception occidentale. Le Kanak n’est pas tenu d’arriver à l’heure puisque la vraie heure est derrière soi !!!!
L’esprit est donc à la base de la société kanak, car il incarne l’identité, le territoire, la coutume, la « parole » et le sacré qui lie les hommes et il est à la fois la base et le sommet de toute vie d’homme :



« Métempsychose » (2011) est un film de 30 minutes écrit, produit et réalisé par Antonin Koilski.