IV. Synthèse : La vérité n’est ni dans les apparences, ni dans l’Idée mais dans les deux ! (thèse phénoménologique des modernes)
L’embarras de la transition :
- Avec les Sophistes et Protagoras : la vérité est bien concrète, sensible mais multiple, plurielle, relative et subjective : pas UNE mais DES vérités.
- Avec Socrate et Platon, il y a bien une seule vérité, universelle et absolue mais abstraite, théorique, pas dans le monde réel, idéal.
Comment solutionner le problème ?
Une piste :
Hegel, philosophe allemand du 19° siècle :


« Mais, au fond, qu’est-ce que l’apparence ? Quels sont ses rapports avec l‘essence ? N’oublions pas que toute essence, toute vérité, pour ne pas rester abstraction pure, doit apparaître. (…) Mais l’apparence elle-même est loin d’être quelque chose d’inessentiel ; elle constitue, au contraire, un moment essentiel de l‘essence. Le vrai existe pour lui-même dans l’esprit, apparaît en lui-même et est là pour les autres. Il peut donc y avoir plusieurs sortes d’apparences ; la différence porte sur le contenu de ce qui apparaît. »
HEGEL, Esthétique.
Thèse : la vérité, c’est l’idée qui se réalise dans le réel. Elle est bien unique mais elle peut prendre plusieurs formes, elle a plusieurs manières de se manifester
Exemple : idée de LIBERTÉ
Elle est unique, elle est abstraite mais elle n’a de sens que si elle se réalise et alors elle peut prendre plusieurs formes, elle a plusieurs manières de se réaliser et de s’exprimer.
- L’esclave qui brise ses chaînes :

2. Un prisonnier qui s’évade :

3. Une femme libérée :

Conclusion générale :
Dans la grande opposition entre les Sophistes et Platon, Hegel a une position originale. Pour lui, la vérité n’est ni dans l’essence, ni dans l’apparence, mais dans l’ensemble, dans la totalité.

« Le Vrai est le Tout et le Tout est l’unité du concret et de l’abstrait, de l’apparence et de l’idée. » Hegel.
« La vérité c’est l’idée qui se réalise« , Hegel.

Et du coup :



Steven Spielberg, Ready Player One (2018)

====================================================================================
FIN DE LA PARTIE A
PARTIE B A SUIVRE : LE PROBLÈME DU MENSONGE
