IV SYNTHÈSE DE RÉVISION

Il ne s’agit ici que d’un court résumé. Il faut absolument relire l’ensemble et consulter attentivement les vidéos.
===================================================================
Beaucoup de Français et d’Européens sont déçus de la vie politique et regrettent un manque de représentation proche de leur vie quotidienne.
D’où vient cette crise de confiance ? Quelles sont les solutions pour réparer ce lien de confiance ?

Démocratie : définition
La démocratie est née à Athènes en Grèce. Le terme démocratie signifie en grec « pouvoir du peuple ». Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis, interprète la démocratie, comme le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Cela veut dire que le peuple choisit des représentants qui le gouvernent, à condition qu’ils gouvernent dans l’intérêt collectif.
En démocratie, il existe quatre types de démocratie :
- directe.
- représentative (indirecte).
- mixte (semi-directe).
- participative.
Crise de la démocratie :

En France, il y a aujourd’hui une crise de la représentation et du sentiment démocratique. Les Français n’ont plus confiance dans leurs représentants.
Cela se traduit par un fort taux d’abstention aux élections, une baisse du pouvoir des partis politiques en raison de leur émiettement et une vie parlementaire moindre liée à la concentration du pouvoir exécutif. (exemple : utilisation du 49.3)
Causes :

Les affaires de corruption et de détournement de fonds publics de la part de la classe politique, la disparition des grands partis politiques, des représentants qui ne tiennent pas leurs engagements…
Solutions :
Pour réparer le lien de confiance entre les représentants et les citoyens français, on préconise les solutions suivantes :
- Une politique de « décence ordinaire », c’est-à-transparence, bref l’honnêteté forcée des candidats.
- Un mix des deux types de représentation (directe et indirecte), car pour gouverner, il faut des gens compétents et formés aux sujets sensibles, comme les finances publiques ou les relations internationales.
- Et dans le même temps, il faut de toute évidence associer les citoyens à la démocratie via de grands débats nationaux (démocratie participative) et des référendums réguliers, organisés et restitués de manière rigoureuse pour prendre ensuite les décisions législatives qui s’imposent.
