LES ASTUCES DU BON ORATEUR !
POURQUOI PARLER DEBOUT ET SANS NOTE ?

Je sais que je sais faire du vélo le jour où j’enlève les roulettes sur la roue arrière. Si je veux être sûr de savoir nager, il faut un jour que j’enlève mes bouées brassards et me jette à l’eau.

Si je veux savoir parler en public, je dois savoir m’exprimer debout et sans note, en interaction avec ceux qui m’écoutent. C’est une compétence qu’on garde pour la vie entière. En ce sens, le Grand oral du bac est bien un rite de passage et vous prouvera à vos propres yeux que vous avez acquis la compétence de parler en public. Vous pourrez en être fiers.
DEVENIR UN GRAND ORATEUR ?
DÉBUT DE L’ÉPREUVE : POURQUOI CINQ MINUTES EN CONTINU ?
Savoir parler, c’est savoir parler dans une contrainte de temps. 5 minutes est déjà une durée qui oblige de construire son propos et de hiérarchiser et de classer ce que l’on a à dire. Il faut garder l’essentiel pour un propos clair et concentré. C’est aussi une manière de tester car une personne qui n’a pas travaillé ses questions pourrait rêver de faire illusion s’il s’agissait de parler simplement trois minutes mais en cinq minutes, ce n’est pas possible. Il faut savoir garder le plus important de son travail pour le partager en temps limité, ce que Rabelais appelle « la substantifique moelle ».


QUE VISENT LES DEUXIÈME ET TROISIÈME TEMPS DE L’ÉPREUVE ?
Il s’agit d’un dialogue. Je dois être à l’écoute des questions du jury, à chaque mot près. Car un mot peut changer le sens de la question. Je dois prendre le temps de réfléchir à mes réponses, car ce moment va me permettre d’approfondir mon raisonnement, d’accueillir éventuellement d’autres façons de penser le sujet. C’est un moment pour aller plus loin et clarifier si besoin mon propos.
LES CINQ DERNIÈRES MINUTES : POURQUOI PARLER DE SON ORIENTATION ?
La question de l’orientation ne s’arrête pas au mois de mars de l’année de terminale ! Elle se pose tout au long de la vie.
Trois mois se seront écoulés depuis les vœux sur Parcoursup et vous les avez validés. Il s’agit de dialoguer sur là où j’en suis au moment où se passe l’oral. Je peux faire part de mes recherches, de mes rencontres mais pourquoi pas aussi de mes doutes. Le Grand oral est aussi appelé un oral de maturité. Je suis un jeune adulte et des adultes plus avancés dans leur chemin me donnent de leur temps pour m’écouter et pour échanger sur mes projets. C’est un oral bienveillant.

DOCUMENT :
» I HAVE A DREAM » Le discours COMPLET de Martin Luther King en couleur (Sous-titre en français)
« Nous pénétrons dans un monde nouveau, un monde meilleur, où les hommes domineront leur cupidité, leur haine et leur brutalité. »
A qui appartient cette phrase attribuée à un orateur célèbre ?

Au Dictateur, le premier film parlant de Chaplin. Il y interprète un modeste barbier juif qui vit dans le ghetto, mais aussi Hynkel, le dictateur de la Tomania. Chaplin consacra plusieurs mois à préparer et réécrire le discours final du film dans lequel le barbier, qui est pris pour le dictateur lance un appel à la paix, qui vibre, ô combien, encore de nos jours.