Hé oui, « toujours dans le pluie », je suis chez moi !!!!
Alors c’était quoi « le miracle grec », la fameuse naissance de la philosophie dans les îles grecques ?????
Imaginons une barque de pêcheur en pleine mer et il se met à pleuvoir :
L’un Hésiode, par exemple, s’écrie : « ZEUS PLEUT L’EAU«
Normal, quand il ne pleut plus qu’il y a une grande sécheresse ou qu’il pleut trop, les hommes africains ou d’ailleurs ont pris l’habitude d’appeler les Dieux par des prières et des danses soit pour qu’ils ne pleuvent plus soit pour qu’ils pleuvent enfin !… :
ZAMBIE : danse de la pluie
Chantons sous la pluie – Singing in the rain (scène mythique du 7ème art)TLALOC, LE DIEU AZTÈQUE DE LA PLUIE (MEXIQUE)
Mais dans cette barque, imaginons un autre pêcheur du nom d’ARISTOPHANE et qui blague toujours parce qu’il écrit des comédies et qui lance àHÉSIODE :
» ZEUS PLEUT L’EAU, COMME NOUS, QUAND ON PISSE DANS UNE PASSOIRE « :
Se moque-t-il de Dieu ???
Alors pourquoi dire encore « Zeus », car supposons un autre pêcheur, un très grand philosophe comme ARISTOTE qui s’écrie alors :
« La chaleur fait évaporer l’eau. Elle se condense dans les nuages : IL PLEUT… »
D’où vient la pluie ?
Par cet exemple, on voit bien qu’on passe de Zeus à « IL » c’est-à-dire à une explication qui n’a plus rien de religieux ou de mythologique mais qui est proprement de nature scientifique et qui cherche l’explication d’un phénomène par les causes, en se demandant « Pourquoi ? Comment ? »…
C’est la naissance de la PHILOSOPHIE, ce qu’on peut appeler le « MIRACLE GREC », le début d’une approche scientifique du monde, d’un autre esprit qui n’est plus seulement celui de l’adoration, de la prière ou des remerciements aux divinités mais celui de la Raison et de la Réflexion.
ALORS : LE MIRACLE GREC ?
Le » Miracle grec » désigne le ve siècle av. J.-C. de l’histoiregrecque antique, également appelé le « Siècle de Périclès ». siècle de la naissance de la philosophie et de la démocratie (PROGRAMME EMC).
L’expression est apparue en 1883 sous la plume d’Ernest RENAN. Il l’emploie dans un passage d’une autobiographie où il raconte son premier voyage en Grèce et l’impression que fit sur lui l’Acropole :
« Depuis longtemps je ne croyais plus au miracle, dans le sens propre du mot, cependant la destinée unique du peuple juif, aboutissant à Jésus et au christianisme, m’apparaissait comme quelque chose de tout à fait à part. Or voici qu’à côté du miracle juif venait se placer pour moi le miracle grec, une chose qui n’a existé qu’une fois, qui ne s’était jamais vue, qui ne se reverra plus, mais dont l’effet durera éternellement, je veux dire un type de beauté éternelle, sans nulle tache locale ou nationale. »
Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse
Mais pour JEAN-PIERRE VERNANT, grand helléniste (spécialiste de la Grèce antique) , le miracle grec est plus qu’une question d’esthétique, c’est l’arrivée d’une autre manière de penser et de s’adapter au monde à savoir la pensée rationnelle.
Lire le texte photocopié distribué en cours, extrait de :
LA RAISON ET LA SCIENCE
Dans l’Antiquité, on essayait d’expliquer l’inexpliqué en inventant des légendes religieuses : les mythes. Un orage et c’était soudain le dieu Zeus qui se fâchait et lançait la foudre. Une éruption volcanique ? C’était le dieu Vulcain qui travaillait dans sa forge souterraine dont le volcan était la cheminée. On devenait amoureux ? Cupidon nous avait envoyé une flèche droit dans le cœur.Mais peu à peu, à partir de la démarche philosophiqueetde son interrogation, on s’interroge, on pose la question :
Siècle après siècle, la science a donné des explications. L’orage s’explique par le fonctionnement complexe de l’atmosphère et résulte d’un rapport entre la température, la pression et l’humidité de l’air et son ascension ce qui provoque une décharge d’énergie et la pluie. L’éruption volcanique ? On la comprend par la tectonique des plaques. Le coup de foudre amoureux, pourquoi lui ou elle plutôt qu’un ou une autre ? Les effets de la psychologie et des hormones ? ………….
EN COMPLÉMENT POUR LES MORDUS :
Et ce beau texte d’André BRETON (1896-1966), poète surréaliste :
« La pluie seule est divine, c’est pourquoi quand les orages secouent sur nous leurs grands parements, nous jettent leur bourse, nous esquissons un mouvement de révolte qui ne correspond qu’à un froissement de feuille dans une forêt. Les grands seigneurs au jabot de pluie, je les ai vus passer un jour à cheval.«