texte provisoire
Chers élèves, les Boss,
Vous avez choisi de suivre l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » et je vous en félicite. Pourquoi ?
Parce que vous avez fait un choix judicieux, qui viendra renforcer forcément votre note de philosophie et parce qu’elle témoigne aussi d’une certaine audace ! En effet, à la différence de bien d’autres spécialités qui correspondent à des disciplines utilitaires , l’étude des « Humanités, Littérature et Philosophie » est pour l’essentiel une entreprise inédite.
Je souhaiterai ici, en guise de préambule, faire quelques remarques d’ordre général au sujet d’ « Humanités, Littérature et Philosophie ».
La tradition des « Humanités » et les objectifs du programme
Outre qu’elle constitue un complément salutaire à l’enseignement de la philosophie en classe de terminale, cette spécialité est aussi le prolongement de votre approche de la littérature et s’appuie ainsi sur une tradition fort ancienne, celle des « humanités ».

Ce célèbre dessin de Léonard de Vinci que vous avez sans doute déjà vu, est emblématique de l’esprit de l’humanisme, ce courant de pensée qui se développe à la Renaissance et il peut nous aider à cerner l’objectif visé par l’enseignement des humanités.
Cette œuvre de Léonard de Vinci représente les proportions idéales du corps humain, insérées dans deux formes géométriques alors considérées comme parfaites (le cercle et le carré). Elle met ainsi l’homme au centre de la perfection du tout, de l’univers. C’est sans doute une position remarquable, mais aussi lourde de responsabilités !
À un homme considéré comme centre du monde, comme “maître et possesseur de la nature” (dixit le philosophe français Descartes), il faut une formation digne de sa position, afin qu’il puisse l’assumer avec sagesse et clairvoyance. Aussi appelle-t-on volontiers « humanités » cette discipline qui vise à construire un « honnête homme », cet idéal d’équilibre, de sagesse et de culture générale, qui, encore selon le mot de Descartes, emploie « son loisir en choses honnêtes et utiles » :

Cet « honnête homme» n’est pas une construction propre à la Renaissance. Cet idéal trouve ses racines dans l’Antiquité classique et continue d’être aujourd’hui un horizon nécessaire. Qui ne souhaiterait pas vivre avec sagesse une bonne vie, faite de choix judicieux et éclairés ?

Cette spécialité est enseignée en tandem : lettres / philosophie. Cela peut déconcerter mais cette pluridisciplinarité est synonyme de richesse, une richesse qui sera la vôtre à l’issue de votre formation et qui vous permettra de vous forger un solide jugement sur les grandes questions contemporaines, dans une perspective élargie et à la lumière d’une sagesse qui vous aidera à réfléchir rigoureusement et à développer votre raisonnement de manière convaincante. On croira se répéter entre les deux professeurs mais on ne se répète jamais pareil. Chacun a son style.
LE PROGRAMME :
Notre cours se divise en DEUX grandes parties :
(il a été conçu semestriellement)
- Semestre 1 : LA RECHERCHE DE SOI
- Période : du Romantisme au XXème siècle
- Semestre 2 : L’HUMANITÉ EN QUESTION
- Période : contemporaine du XXème au XXIème siècle
- Chaque partie est elle-même divisée en trois grands chapitres :
PARTIE 1 :
1. Education, transmission, émancipation.
2. Les expressions de la sensibilité.
3. Les métamorphoses du Moi.
PARTIE 2 :
1. Créations, continuités et ruptures.
2. Histoire et violence.
3. L’Humain et ses limites.

Vous pouvez donc déjà préparer votre cahier de 200 pages avec le titre de votre première séquence en grosses lettres :
EDUCATION, TRANSMISSION, EMANCIPATION :
