1 / LISTE DES TEXTES ORAL

L’élève sera interrogé sur un choix de 10 textes expliqués en cours correspondant aux 5 notions du programme présentées ici par ordre alphabétique qui ont pu être traitées suite aux événements. En bleu est précisé le lien du cours présent sur le site où vous pouvez retrouver l’explication détaillée du texte en question.

  • L’Art :

– Alain, « l’artiste et l’artisan ». (https://coranophilo.com/2021/05/10/lart/)

– Platon : « les trois lits » (https://coranophilo.com/2021/05/09/lart-ii-faut-il-imiter-la-nature/)

  • La Nature :

– Hegel, « le tatouage » (https://coranophilo.com/2024/05/13/i-definitions-probleme-et-enjeu/)

– Descartes, « maître et possesseur ». (https://coranophilo.com/2024/05/12/la-nature-2/)

  • La Religion :

-Durkheim,«le sacré et le profane ». (https://coranophilo.com/2023/09/02/la-religion-i-3-enjeu/)

– Spinoza, « religion et philo ». (https://coranophilo.com/2023/08/30/la-religion-iii-3-fin/) voir le 4°) synthèse conclusive.

  • La Technique :

– Platon, « Prométhée ».(https://coranophilo.com/2023/06/18/ii-la-technique-le-propre-de-lhomme/)

– Aristote, « la main ». (https://coranophilo.com/2023/06/18/ii-la-technique-le-propre-de-lhomme/)

  • La Vérité :

– Spinoza, « l’or vrai et l’or faux ». (https://coranophilo.com/2023/04/14/la-verite-grand-1-def-et-pb/)

– Platon : « l’Allégorie de la caverne » (https://coranophilo.com/2023/04/14/la-verite-iii-lallegorie-de-la-caverne/

=================================================================

-Une préparation de 20′ sur un extrait de texte philosophique déterminé par l’examinateur en fonction des notions étudiées en cours (texte mis en ligne et expliqué en cours).

-Un passage de 20′ devant un examinateur.

  1. L’élève  propose une explication structurée (enjeu du passage étudié + explicitation du texte) pendant 10′ environ, voire il prend plus de temps s’il est vraiment inspiré et à l’aise!
  2. L’examinateur pose ensuite des questions sur le texte (s’il estime que le candidat a été imprécis sur tel ou tel aspect de son explication), interroge sur le reste de la notion pour vérifier qu’elle est connue dans sa globalité, vérifie sa compréhension annuelle du cours de philosophie.

……………

Il faut savoir que l’examinateur n’a que 20mn pour sonder le candidat et vérifier qu’il mérite une bonne note. Donc il pose les questions qu’il juge nécessaires pour se faire une idée du niveau du candidat et attribuer une note appropriée. C’est pourquoi il ne faut pas flancher à l’oral ni en avoir peur: c’est du rattrapage et pas de l’abattage !  Il ne s’agit pas de « coincer » le candidat, de le mettre en difficulté mais de lui donner une deuxième chance de montrer sa valeur. Donc, il ne faut pas avoir peur mais montrer cette valeur qui ne se serait pas suffisamment manifestée à l’écrit : il faut la mettre en évidence à l’oral ! Pour montrer sa valeur et aller à l’examen confiant, il faut se préparer comme pour toute épreuve d’examen et être :

  • rigoureux (avoir une démarche méthodique dans l’explication) et être
  • précis (avoir des connaissances, montrer qu’on sait de quoi on parle : ne pas être vague).

C’est pourquoi il est fortement conseillé de revoir les problématiques des notions développées et de relire attentivement vos cours.

La veille de l’examen, faire une révision rapide des textes pour avoir en tête le plan de chaque extrait, retenir les idées essentielles de chaque paragraphe et l’idée générale de la problématique qu’on pourrait développer à leur sujet.